Rencontre avec La Capsule, association de biérologie de Sciences Po Bordeaux

(Crédit photo La Capsule)

L’histoire de La Capsule c’est l’histoire d’une passion et de deux passionnés : Andrew et Julien. Ces deux amis nous livrent comment, au bout de plus d’un an de maturation du projet, ils ont finalement créé La Capsule, association de biérologie de Sciences Po Bordeaux.

            « Ça faisait longtemps qu’on avait l’idée, on ne l’a juste pas concrétisée tout de suite » nous confie Julien, secrétaire de l’association. Pour Andrew et Julien, le projet partait presque d’une blague, qui finit par se faire une place dans leurs esprits. Ces deux amateurs de bières voulaient partager leur passion et montrer que « la bière, c’est pas seulement le pack de Heineken qu’on ramène en soirée », dit en riant Andrew, le président. « En fait on avait vraiment l’impression qu’une association de biérologie manquait à l’IEP, alors on attendait que quelqu’un ait l’idée puis on a décidé de le faire nous même. » continue Julien. A force de cogiter et d’en parler, nos deux étudiants se sont lancés, à la fin de l’an passé, pour donner corps à ce qui deviendra la première association de bierologie au sein de l’IEP. En mai 2016, ils ont présenté le projet à l’administration, récolté les 40 signatures nécessaires au lancement d’une nouvelle association et lancé les démarches auprès de la préfecture afin de obtenir le statut d’association prévu par la loi.

la-capsule

Des démarches qui ont porté leurs fruits puisque, dès la rentrée de septembre 2016, La Capsule fait une entrée fracassante dans le paysage associatif de l’IEP en proposant une première dégustation en la présence du célèbre biérologue Hervé Marziou. « On a voulu commencer fort pour montrer que l’association était déjà bien présente » nous dit Julien. Le résultat était au rendez-vous : avec pas moins de 70 places vendues et nombreux retours positifs, ce premier succès donne bon espoir pour la suite aux fondateurs de l’association. Dans le but de « diffuser la culture de la bière », les idées se multiplient dans le bureau. « La dégustation reste le modèle de base pour partager notre passion pour la bière, mais on veut aussi diversifier les événements » explique Andrew. L’association propose des séances de brassage, pendant lesquelles, en petit groupe, les participants apprennent à brasser eux-mêmes leur bière, sous le regard attentif de brasseurs professionnels. Pour ceux qui seraient moins envieux de s’atteler à la tâche, vous pourrez toujours profiter des visites des brasseries de Bordeaux organisées par La Capsule. Outre ces événements, l’association ne manque pas de coopérer avec ses confrères. C’est comme cela que Déka Ewé a pu profiter de conseils avisés pour choisir un bon brassier lors de son dernier événement.

Prochaine dégustation le 28 novembre

            Si La Capsule est déjà bien lancée, rien ne semble pouvoir empêcher Julien et Andrew d’aller plus loin. Des projets ils en ont par dizaine : de l’élargissement des coopérations avec des associations extérieures à Sciences Po à l’ouverture vers les bières étrangères. « Pour le moment, on se concentre sur les bières artisanales et locales, ainsi que sur certaines bières que l’on peut trouver en supermarché, mais pourquoi pas, plus tard, offrir des dégustations de bières étrangères ? », développe Andrew. A terme, les deux étudiants voudraient même parvenir à brasser leur propre bière : la bière La Capsule. Un projet, certes ambitieux, mais loin d’être irréalisable, puisque la motivation ne pêche pas dans les bureaux.

            « Ce qui est bien dans cette association, c’est que les gens sont enthousiastes et  viennent vraiment de toutes les promotions, alors on ne s’inquiète pour la relève » annonce Julien avec le sourire. Dans le bureau de l’association, on compte aussi bien des premières, que des troisièmes années et que des étudiants de master. Le principal, c’est que l’ambiance soit au rendez-vous : « on est un peu tous devenu ami et tout le monde est actif dans l’asso’, c’est super. » raconte Andrew. La vie de l’association s’organise bien : entre les soirées raclette et une bonne répartition des tâches à chaque événement, tout le monde y trouve son compte. En ce moment, ils s’agitent dans le bureau en vue de la préparation de la prochaine dégustation. Ils vous attendent nombreux le 28 novembre autour du thème des différentes blondes. Une occasion à ne pas manquer !

Anna Huet

La page Facebook de l’asso: La Capsule – Biérologie Sciences Po Bordeaux

 

Related posts:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*