Adopte un master #7 | Cinq questions sur… le master APRI (lobbying)

Plus que quelques semaines avant de rendre vos vœux d’orientation et le choix n’est pas toujours évident ! Pour toi, petit 3A un peu perdu, ou toi, jeune filière en 1A encore plus perdu, Vin Rouge & Encre Noire publie des interviews d’étudiants pour y voir plus clair (vous pouvez retrouver tous les articles ici !). Aujourd’hui, nous partons en immersion dans le monde sombre du pouvoir et des affaires pour parler du master Apri, plus connu sous le nom de Master lobbyisme.

Peux-tu nous décrire ce master en quelques mots ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Le master Affaires Publiques et Représentation des Intérêts (APRI) nous donne les clés pour comprendre les rouages du monde politique et institutionnel. Ce master a pour vocation de former des spécialistes de la décision politique qui seront capables de l’orienter. La formation vise à nous apporter une expertise tant au niveau local, national, qu’européen et international.

Mon choix s’est porté sur le master APRI pour sa pluridisciplinarité et sa proximité avec les sphères médiatique, institutionnelle et économique, qui sont déterminantes pour comprendre les choix politiques.

A quoi ressemble ta journée-type ?

En moyenne, nous avons 3 cours par jour. Au second semestre, les cours magistraux sont plus professionnalisants : Agenda setting, Psychologie politique et The EU policy making. Chaque semestre, nous avons aussi trois séminaires professionnels qui permettent d’avoir un aperçu concret du monde du travail.

La cinquième année est encore plus professionnalisante avec des études de cas, jeux de rôle, visite sur site et simulations.

Quels sont les débouchés ?

Lobbyiste… Mais pas seulement ! A vrai dire, le master offre un grand nombre de débouchés : chargé de relations institutionnelles, conseiller ministériel, collaborateur parlementaire, mais aussi chargé d’affaires européennes et attaché de relations publiques.

Quelles sont les spécificités de ton master ?

Le master APRI a la chance d’avoir sa propre association, APRI Influences, avec laquelle nous proposons nos services à des professionnels. Cela permet aux étudiants APRI de mettre en pratique les compétences acquises à l’IEP et de gagner en professionnalisme. En cinquième année, en plus de réaliser un voyage d’études à Paris et Bruxelles, la promotion participe tous les ans au concours du lobbying Spin Partner.

 

Si tu devais convaincre un petit 3A paumé de vous rejoindre, qu’est-ce que vous lui diriez ?

Si la politique et ses rouages te passionnent, si tu es curieux de tout et que tu aimes convaincre, ce master est fait pour toi !

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