Adopte un master #3 Cinq questions … sur le master CE (Europe)

Plus que quelques semaines avant de rendre vos vœux et le choix n’est pas toujours évident ! Pour toi, petit 3A un peu perdu, ou toi, jeune filière en 1A et encore plus perdu, VR&EN publie des interviews d’étudiants pour y voir plus clair (vous pouvez retrouver tous les articles ici !). Aujourd’hui, une étudiante vous décrit le master Carrières Européennes. 

Peux-tu nous décrire ce master en quelques mots ? Pourquoi l’avoir choisi?

Le master Carrières Européennes (CE) vise à acquérir une connaissance approfondie des institutions européennes. Assez proche du master APRI, la formation ne se centre pas uniquement sur les institutions mais aussi sur leur fonctionnement concret (influence des lobbies notamment, simulation du Parlement européen sur une directive…).

J’ai choisi ce master car j’aimerais travailler dans les politiques environnementales au niveau de l’Union européenne.

A quoi ressemble ta journée-type ?

Notre journée type est composée des traditionnelles conférences et amphis et de séminaires centrés sur l’UE (aussi bien d’un point de vue culturel, qu’institutionnel, historique…). Un mémoire est à écrire pendant le second semestre (et à rendre fin mars) sur un sujet libre en lien avec les « aires culturelles européennes » (il n’est que d’une trentaine de pages mais compte néanmoins pour la quasi-totalité du bloc « séminaire »). Le mémoire permet ainsi de justifier une pré-spécialisation sur une zone géographique ou un domaine politique qui nous plaît (pour les demandes de stage TMTC). La charge de travail est plus importante au second semestre (surtout à cause du mémoire et de la simulation qui ont lieu dans la deuxième moitié de l’année).

Quels sont les débouchés ?

Le master vise aussi bien des débouchés dans les institutions européennes (et oui encore elles) mais aussi dans le privé via des cabinets de représentation d’intérêt auprès desdites institutions ou encore auprès des entreprises amenées à collaborer avec l’échelon européen.

Quelles sont les spécificités du master CE ?

Il y a une visite des institutions européennes (le Parlement et la Commission) en 5e année, un stage de 5e année à partir de fin janvier et une étroite collaboration avec Eurofeel pour les conférences et la simulation du Parlement européen notamment. Pendant deux jours, les étudiants du master et ceux de la fac travaillent sur une directive du Parlement. Cette année c’était la directive sur les travailleurs détachés.

Si vous deviez convaincre un petit 3A paumé de vous rejoindre, qu’est-ce que vous lui diriez ?

Allez viens ! On est bien !!

 

Related posts:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*